Décembre 2019 - Coups de coeur

Chers vous,

Découvertes, coups de cœur … j’ai plein d’enthousiasme qui bouillonne à l’intérieur. Alors en voici pêle-mêle à partager sans modération.


L’AFFICHE

Pour le plaisir parce que c’est la période et qu’on a adoré la créer l’année dernière : une infographie concoctée avec mon super ami Miko Kontente, avec l’article sur le site qui contient plein d’idées pour l’Avent et un Noël autrement.

{et bonus pour ceux qui connaissent nos bouilles, vous pourrez retrouver dans l’affiche : Miko, Marina, Yohan, Grom, Christophe et moi ;) }

BD.png


DANS LA BIBILIOTHEQUE

Gros gros coup de cœur pour le livre de Marianne Leenart « anti clichés » autour de la méditation. Coup de cœur car il est génial et parce que j’avais rencontré Mariannne en 2014 lors du DU Médecine Méditation Neurosciences et qu’elle est de ces personnes qui rayonnent un truc spécial et dont on se souvient. Bouquin décalé, cash, pétillant et qui sonne tellement vrai. Ça fait du bien, c’est rythmé, ça met de la joie et la patate … en laissant la place au reste. Et ça m’a donné envie de reprendre ce temps sacré, les fesses sur un coussin. Bref, « Fuck it and medite » (si vous lisez, vous comprendrez :).

Avec les enfants, on a ressorti les livres d’hiver et de Noel. C’est doux de replonger dedans.
- La moufle
- Le Noël de Balthazar- Petites histoires de nuit … mon coeur fond d’amour pour l’histoire de la gardienne de la nuit. j’irai vous la raconter si vous voulez :)

- Liv et Emy fêtent Noël (dans la série des petits Montessori). Après un avoir écumé un certain nombre, c’est le 1er livre auprès d’enfants très jeunes et de plus grands. Qui entretient la magie de Noël sans entretenir de faux mythes : cela met des mots sur le fait que les pères Noël qu’on voit dans la rue ne sont pas des vrais. On y voit adultes et plus jeunes préparer des cadeaux pour ceux qu’ils aiment. Et les enfants qui se demandent si le père Noël existent, voient en tous cas que la magie de Noël est bien présente. Et c’est le plus important.


ZONE D’INSPIRATION/RENCONTRES


Hélène Gerin et Frédéric Laloux, ça vous dit quelque chose ?
Pour les découvrir via le reportage de Pastel Fluo : c’est ici.
En bref, ce sont des humains qui m’inspirent énormément. Qui me touchent par leurs valeurs, la manière dont ils vivent leur vie avec simplicité, pleinement, dans les différentes sphères de leur vie. J’avais découvert le travail de Frédéric Laloux en 2013 quand je plongeais dans l’intelligence collective. Il est déconcertant d’intelligence multiples, de simplicité et d’humanité. Plus tard, je découvrais qu’avec sa femme Hélène, qui parmi ses nombreuses casquettes est kinésiologue, ils avaient mis en place une approche qui s’appelle la communication connectée que l’on peut utiliser avec les bébés, mais au sens large, pour communiquer quand la parole n’est pas possible. Je retombais sur eux plus récemment au détour d’un article sur un écovillage inspirant : Itthaca.
Un peu plus sur eux :

Joanie Lacroix de Pastel Fluo

En passant, ce reportage a été réalisé par Joanie Lacroix de Pastel Fluo, une femme passeuse de l’énergie de vie. Voici un peu de son histoire : ici.
(Merci Manon Lavoie d’avoir été le maillon de cette rencontre).

Le podcast : Joanie Lalonde auprès de Geneviève Paré

J’ai eu cette chance de faire un bout de chemin au sein d’un groupe d’entrepreneures majoritairement canadiennes. Parmi elles, ces deux femmes. Dans ce podcast, Joanie partage comment elle en est venue à son métier de notaire, et comment elle l’a réinventé pour en arriver ce qu’elle est/fait maintenant : une notaire engagée auprès des parents d’enfants à besoins particuliers. Pour écouter le podcast, RDV ici.


Dynamique intérieure en mouvement

Aller au contact de son mot phare de 2020. Manon Lavoie propose ce travail depuis de nombreuses années et a proposé un atelier en ligne gratuit, disponible en replay. Lien par ici.

Déjà 7 années que je prends ce temps et que ces ateliers me portent. Alors si ça vous titille, foncez ! Et profitez de la noirceur de cette période proche du solstice pour accompagner le processus et plonger.


Enfin, en vrac !

- Joie (sans cesse renouvelée) de replonger dans l’écologie de l’hiver, rituels de fin d’année. Plaisir infini de marcher dans le jardin quand ça a gelé la nuit et de saisir quelques instants. Comme ce thym glacé en photo sur le blog.
- Côté tambouille. Notre brownie express du mercredi a trouvé un compétiteur : le mi-cuit au chocolat, banane et kiwi (mais en vrai on peut surement y mettre n’importe quel fruit). Les conditions : pas de blanc en neige et rapide à faire. Verdict : drôlement bon !!
D’après Valérie Cupillard et ses assiettes gourmandes au fil des saisons.
Pour un gros gâteau : Mélanger 4 œufs, 60 g de farine. Puis ajouter 50 g de farine de riz avec ½ sachet de levure. Faire fondre 200 g de chocolat noir patissier avec 4 grosses cuillères à soupe d’huile de coco. Mélanger le tout puis ajouter 2 bananes coupées en rondelles et 2 kiwi coupés en petits dés. Faire cuire th7 pendant au moins 20 min.
- Grand écran. J’ai pris le temps de regarder … Mary Poppins 2 : le retour. Tendresse particulière car Mary Poppins est le 1er film que j’ai vu au cinéma petite. J’avais 6 ans, je nous revois au 1er rang car la salle était comble. C’était magique. Et là, retomber dans cet univers revisité par Rob Marshall… ça m’a fait du bien au-delà de ce que je pouvais imaginer. Super dose de joie de regarder des films enchanteurs dans toutes leurs dimensions. Et depuis, on se dit « Youpla ! ».

- Enfin, ce n’est pas de saison mais peu importe. Un objet génial. J’en avais pris un cet été, j’ai adoré. Ce genre d’objets qui rejoins les critères BUD selon Satish Kumar (Beau Utile Durable) et va au-delà : pas cher et multifonction. Cet objet super léger et tout simple est ultra pratique (fini le porte-savon dans lequel l’eau s’accumule au fond, qui risque de se casser s’il est en porcelaine et qu’il tombe, de moisir s’il est en bois…). Il absorbe l’eau, ne glisse pas, ne casse pas et bonus, il fait même gant de lufa exfoliant avec le savon qui s’est imprégné. https://mescoursesenvrac.com/eshop-zerodechet/entretien-de-la-maison/les-brosses-et-eponges/porte-savon-luffa/


Belles, belles fêtes de fin d’année auprès de vous-même et de vos proches.

Delphine Laustriat